Notre modèle d’analyse organisationnelle
Pour réussir une intervention d’optimisation du climat organisationnel, il est essentiel de disposer d’un modèle d’analyse organisationnelle valide. Notre modèle d’analyse organisationnelle incorpore les résultats des plus récentes recherches dans les domaines de la satisfaction au travail, de la motivation au travail, du stress professionnel, du climat organisationnel et de la santé au travail. Ce modèle s’inspire des travaux de J.P.R. French de l’Université du Michigan. Il se fonde sur un programme de recherche que nous avons réalisé auprès d’un grand nombre d’entreprises et qui implique plus de 200,000 travailleurs et cadres canadiens, américains et européens.
Étapes de réalisation d’une étude du climat organisationnel
La réalisation d’une étude diagnostique du climat organisationnel doit se conformer à des exigences méthodologiques rigoureuses et comprend généralement les six étapes suivantes :
ÉTAPE 1 – Démarrage de l’étude
Cette étape consiste d’abord à nous familiariser avec la mission, les objectifs, l’historique, la structure et les politiques de l’organisation. Elle consiste également à revoir, avec la direction de l’entreprise, les objectifs, la méthodologie et les modalités de l’étude.
Au cours de cette étape, nous planifions aussi de façon détaillée les activités subséquentes (horaire des entrevues individuelles et de groupe et des séances d’administration du questionnaire (cas échéant), choix des participants aux entrevues et des répondants au questionnaire, etc.). Nous définirons enfin, conjointement avec la direction, un plan de communication avec les cadres, le personnel concerné par l’étude et les syndicats afin de les informer de la nature, des objectifs et de la méthodologie de l’étude et de nous assurer de leur collaboration à cette importante étude.
ÉTAPE 2 – Programme d’entrevues individuelles et de groupes
La deuxième étape de notre intervention consiste à réaliser un programme d’entrevues individuelles auprès des cadres supérieurs de l’organisation et de groupes auprès des différentes catégories de personnel visées par l’étude. Ce programme vise essentiellement les deux objectifs suivants:
- obtenir des renseignements servant à adapter notre questionnaire de base à la situation de travail particulière du personnel de l’entreprise;
- servir de cadre de référence à l’interprétation des résultats du questionnaire.
L’entrevue, d’une durée d’environ deux heures, porte principalement sur des thèmes comme la mission, les objectifs, les orientations stratégiques et leur impact sur la gestion des ressources humaines, la culture et la philosophie de gestion, la structure administrative et l’organisation de l’entreprise.
L’entrevue de groupe consiste à interviewer, en utilisant un schème semi-structuré, un groupe d’environ sept personnes sur une série de thèmes précis tels la perception de la tâche, de l’organisation du travail, de la gestion des ressources humaines, etc.
Chaque entrevue dure environ une heure et trente minutes et les participants sont choisis selon la méthode de l’échantillonnage stratifié au hasard.
ÉTAPE 3 – Adaptation de notre questionnaire de base
Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre société dispose d’un questionnaire de base qui rencontre toutes les exigences de fidélité, de validité et de normalisation de la psychométrie. Cet instrument comprend plusieurs parties: perception de la tâche, satisfaction au travail, perception de la gestion de l’organisation et comportement au travail. Il a été administré à près de 200 000 sujets de différentes organisations et soumis à un programme continu d’amélioration métrologique. NOUS DISPOSONS DONC DE NORMES QUI NOUS PERMETTENT DE COMPARER LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE À CEUX D’AUTRES ORGANISATIONS ET DE RÉALISER AINSI UN DIAGNOSTIC PRÉCIS, OBJECTIF ET NUANCÉ.
Les entrevues individuelles et de groupe nous permettront de modifier et d’adapter ce questionnaire à la réalité particulière des sujets de l’étude. Il est possible que notre questionnaire contienne des parties réservées à certaines catégories de personnel (cadres, professionnels, personnel de soutien) si les résultats des entrevues le justifient. Nous réalisons ensuite à un prétest du questionnaire auprès d’un groupe d’employés choisis au hasard afin de nous assurer que les directives et les énoncés sont clairs et que le questionnaire est complet.
ÉTAPE 4 – Administration du questionnaire
Il existe plusieurs scénarios possibles d’administration d’un questionnaire de mesure de la culture organisationnelle (en salle, par la poste, échantillon ou population, etc.). Nous privilégions généralement l’administration du questionnaire par la poste ou par internet, à l’ensemble de la population visée par l’étude, notamment si cette dernière s’inscrit dans une démarche de développement organisationnel.
ÉTAPE 5 – Traitement statistique des données du questionnaire
Le traitement statistique des données de même que l’analyse et l’interprétation des résultats permettront d’atteindre systématiquement les objectifs de l’étude. Les techniques de base de la statistique descriptive (distribution de fréquence, moyenne) jumelées à l’analyse factorielle, aux corrélations et à l’analyse de la variance et de la régression sont généralement utilisées dans nos études. Notre méthodologie d’analyse statistique nous permet d’identifier les facteurs qui influencent les comportements de personnel au travail. Elle est à la base du succès de nos interventions de développement organisationel dans les entreprises où nous sommes intervenus.
Il importe de souligner que, pour conférer à l’étude une crédibilité à toute épreuve, nous multiplions les contrôles méthodologiques afin de protéger les résultats contre toute forme de biais ou de distorsion. La nature du traitement statistique assure également le caractère scientifique des résultats de l’étude.
ÉTAPE 6 – Rédaction et présentation d’un rapport d’étude
Nous soumettons à la direction de l’entreprise un rapport qui contient le rationnel de notre intervention, la méthodologie utilisée, les résultats détaillés du questionnaire, une synthèse des résultats du questionnaire et une démarche visant à optimiser la performance de l’entreprise. Nous présentons également en annexe les tableaux statistiques des résultats du questionnaire par secteur et par regroupement d’employés.
Nous présentons les résultats détaillés du questionnaire selon les différents facteurs (déterminés par l’analyse factorielle) de perception de la tâche, de satisfaction au travail, de perception de la gestion de l’organisation et de comportement au travail. Pour chacun des facteurs, nous présentons d’abord une brève description des principaux éléments mesurés par ce facteur. Nous donnons ensuite la moyenne obtenue pour ce facteur par secteur ou par groupe d’employés et nous examinons l’influence des variables individuelles et organisationnelles sur ce facteur de même que son influence sur le comportement au travail. Nous présentons finalement les principales constatations qui découlent de l’analyse du facteur à l’étude. Ces constatations s’appuient sur la moyenne d’entreprises canadiennes à ces facteurs et sur les principes généralement admis en psychologie industrielle.
Nos Services
- Sessions de consultation des cadres et du personnel sur le projet de philosophie de gestion de la direction
- Mesure du climat organisationnel de votre entreprise à l’aide de notre questionnaire
- Administration des questionnaires en salle, par la poste ou par Internet
- Élaboration d’une stratégie valide et performante de développement du climat organisationnel de votre entreprise
- Mise en place de la stratégie de développement du climat organisationnel
- Évaluation des effets de la stratégie sur le climat organisationnel de votre entreprise